Commencer le Yoga à domicile

Commencer une pratique de yoga à domicile

Combattre la circulation pour arriver à l’heure en classe, se rappeler d’apporter son équipement de yoga, se tailler une place pour son matelas au milieu de la foule du studio après le travail : le yoga peut parfois être une expérience moins que zen.

Commencer une pratique à la maison de yoga peut finalement économiser le temps, l’énergie, et l’argent. Vingt minutes de yoga à la maison sont souvent plus bénéfiques que de conduire, de se garer et de payer pour pratiquer pendant une heure dans un studio.

Alors que la plupart des professeurs de yoga vous conseilleront d’apprendre les bases des asanas (poses de yoga) dans un cours en direct avant de monter sur le tapis à la maison, « Rien ne remplace la pratique à la maison », dit rodney yee, un vétéran du yoga de 25 ans. « L’écoute est la pratique du yoga ; c’est si important d’aller dans son propre corps et de lui demander d’être son professeur. C’est un temps où vous pouvez trouver votre propre rythme. C’est là que naît la véritable connaissance. »

« Bien sûr, aller en cours présente de nombreux avantages, reconnaît-il, mais j’ai observé à maintes reprises que c’est lorsque les gens commencent à pratiquer à la maison que les vraies intuitions se produisent.

Au delà des raisons de commencer une pratique à la maison de yoga, aujourd’hui il y a de nouvelles manières de commencer une – des manières qui brouillent les frontières entre se présenter dans un cours de yoga vivant et rouler un tapis dans votre salle de séjour pour faire du yoga à la maison.

Les cours de yoga virtuels sont plus sophistiqués que jamais

En plus des nombreux dvd et livres de yoga sur le marché, les cours de yoga en ligne et les téléchargements numériques apportent à la maison plus des avantages d’un cours en direct. Bien qu’un instructeur ne soit pas physiquement présent pour observer votre alignement et ajuster votre pose sur le terrain, le multimédia est la prochaine meilleure chose à faire… Et pour certains, c’est peut-être encore mieux.

Ce dont vous avez besoin pour commencer le yoga à la maison

La meilleure raison de commencer une pratique à la maison de yoga est que vous n’avez pas besoin de beaucoup pour commencer :

  • Choisissez ou créez un espace calme et dégagé dans votre maison pour votre pratique, et remplissez-le avec les accessoires essentiels du yogatapis de yoga, courroie, blocs de yoga en mousse, couverture, traversin, etc. L’espace ne doit pas nécessairement être grand, mais il doit être calme, propre, ouvert et sacré.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes, en commençant par de petites poches de temps (10-15 minutes).
  • Commencez par des séquences de yoga de base pour débutants et élargissez votre pratique au fur et à mesure que vos habiletés s’améliorent.

Cela dit, c’est votre pratique de yoga – alors construisez votre environnement de yoga pour mieux répondre à vos besoins individuels.

« Quand je donne des cours, je peux le dire simplement en regardant qui s’entraîne à la maison et qui ne s’entraîne pas « , dit yee. « Les gens qui ne pratiquent pas à la maison essaient simplement d’insérer leur corps dans mes instructions comme s’ils suivaient des ordres. Ils se préoccupent surtout de savoir s’ils le font  » correctement « . Mais les gens qui pratiquent à la maison sont curieux des instructions et les testent dans leur propre corps, en se demandant : « Qu’est-ce que ça fait ? » »

Quelles poses de yoga devriez-vous faire ?

Certains styles de yoga suivent une séquence de poses spécifiques, mais de nombreux instructeurs, dont yee, recommandent une approche plus ouverte, surtout lorsque vous faites du yoga à la maison.

« à la maison, dit-il, on apprend à écouter ce dont son corps a besoin ce jour-là, à bouger à son propre rythme et à développer son intuition sur les séquences ou les types de poses de yoga que l’on veut et que l’on a le plus besoin de faire dans une journée donnée.

Si vous êtes fatigué, vous voudrez peut-être faire une séquence de yoga plus réparatrice. Si vous vous sentez énergique, une série de postures de yoga plus fluides, plus rapides ou plus rigoureuses peut être plus satisfaisante ou vous aider à canaliser cette énergie. Beaucoup aiment faire une pratique de yoga énergisante le matin et une pratique réparatrice calmante le soir.

Mais écouter ce dont vous avez besoin est plus qu’une chose physique.

« Lorsque vous pratiquez vos premières poses par vous-même, essayez de cultiver une attitude de jeu et d’acceptation « , dit yee. « Etre présent pendant votre pratique signifie vous permettre d’être conscient des sensations physiques, des émotions et des pensées qui se manifestent actuellement. Soyez créatif et spontané. Si vous abordez votre pratique avec un sens de la curiosité, plutôt qu’avec un sentiment d’auto-jugement ou de compétitivité, il vous sera plus facile de vous motiver à pratiquer – et vous serez plus présent lorsque vous le ferez ».

Les salutations au soleil sont une façon efficace de pratiquer le yoga parce qu’elles enchaînent des poses qui impliquent différentes parties du corps. Les saluts au soleil sont aussi couramment pratiqués comme échauffement, suivis de poses debout telles que warrior I, ii et ii – et se terminant par des flexions vers l’avant, des torsions et des poses restauratrices.

Pendant que vous avancez, vous pouvez vouloir passer à des poses intermédiaires et avancées plus provocantes de yoga telles que des équilibres de bras, des inversions et des backbends.

Comment rester motivé pour continuer à faire du yoga régulièrement

La mise en place d’une pratique de yoga à domicile n’est que la moitié de la bataille – maintenant vous devez dérouler votre tapis et le faire.

« Le meilleur conseil que je puisse vous donner, dit Yee, c’est d’intégrer votre yoga à votre rituel du matin. Cela signifie que vous devez vous coucher 15 minutes plus tôt pour que votre pratique de yoga ne réduise pas votre temps de sommeil. Le deuxième conseil est de vous asseoir avec votre calendrier hebdomadaire et de commencer à rayer toute activité qui ne vous sert plus (il faut être brutalement honnête).

Mais dans cet extrait de l’interview de l’introduction de son DVD A.M. Yoga, Yee dit que la vraie clé pour rester motivé à continuer à faire du yoga à la maison est de se réécouter et d’explorer ce dont on a besoin avec un sens de curiosité et créativité.

« Une autre façon importante de soutenir votre pratique à domicile, ajoute M. Yee, est de pratiquer avec un membre de votre famille ou un ami. Être tenu responsable par les autres peut vous faire tomber sur le tapis dans les jours les plus sombres. Une fois sur le tapis, la magie prend souvent le dessus après quelques minutes, et vous vous retrouvez à vibrer avec la musique du yoga. »

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