Comment utiliser la visualisation pour guérir physiquement ou émotionnellement

Comment utiliser la visualisation pour guérir physiquement ou émotionnellement

Il y a dix ans, Jacquelyn Jones a eu une mauvaise réaction aux médicaments qu’elle prenait pour son mal de dos et cherchait une autre façon de guérir. Bien qu’elle soit atteinte d’une maladie dégénérative de la colonne vertébrale, elle n’était pas intéressée par la chirurgie effractive à risque ou les injections de cortisone. Elle a plutôt décidé d’essayer la visualisation pour l’aider à faire face à la douleur et à changer sa façon de voir son état.

« En un mois, j’ai pu constater un changement d’attitude », dit Jones. « Au lieu de penser à la douleur comme à un problème, j’ai commencé à y penser comme à une expérience – de la même façon que vous pourriez éprouver de la joie. Je n’en avais plus peur. »

Elle a finalement cessé de prendre ses analgésiques et pratique la visualisation guidée depuis une dizaine d’années, seule ou avec un groupe de guérison et de méditation appelé le Cercle de lumière.

« Quelqu’un qui souffre de ma condition devrait probablement avoir recours à la chirurgie pour mener une vie normale, mais je suis une personne très fonctionnelle et positive, et tout cela est dû à mon état mental et spirituel et à la façon dont je réagis à mon corps,  » dit-elle.

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation (aussi appelée imagerie guidée ou visualisation créative) est la technique qui consiste à concentrer votre imagination sur les comportements ou les événements que vous aimeriez voir se produire dans votre vie. Les partisans suggèrent de créer un schéma détaillé de ce que l’on désire et de le visualiser encore et encore, en utilisant tous ses sens. Qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que tu ressens ? Qu’entendez-vous ? Qu’est-ce que ça sent ?

La pratique est basée sur l’idée que votre corps et votre esprit sont liés. En fournissant des images positives, des images créatives et l’auto-suggestion, la visualisation peut changer les émotions qui ont par la suite un effet physique sur le corps, disent les partisans.

La psychologue et auteure Gay Hendricks, croit que la visualisation est l’un des outils les plus puissants pour le changement. « Beaucoup de gens sont propulsés par les événements du passé, mais la visualisation est un acte de projection du présent dans le futur« , dit Hendricks. « La visualisation change la dynamique du changement personnel en tirant la personne vers un avenir plus sain. »

De nombreuses études ont confirmé les avantages de la visualisation, habituellement en conjonction avec d’autres thérapies, pour le traitement d’une variété de conditions allant de l’asthme et de l’anxiété à l’insomnie et la fibromyalgie.

Comment la visualisation peut être utilisée

Vous avez probablement entendu la phrase : « L’esprit est une chose terrible à gaspiller. » Mais c’est aussi un outil puissant pour influer sur le changement.

De nombreuses personnes se tournent vers la visualisation pour les aider à surmonter les obstacles de leur vie, à se détendre et à soulager le stress, à résoudre ou à composer avec la douleur chronique, ou à se guérir sur les plans émotionnel et physique, et à atteindre des objectifs tels que perdre du poids ou cesser de fumer. Les athlètes l’utilisent pour les aider à mieux performer, les thérapeutes l’utilisent pour aider les patients à guérir de traumatismes et les experts organisent des séminaires de visualisation conçus pour aider les gens à réaliser leurs rêves.

La visualisation peut se faire seule ou en groupe avec des scripts, un guide, des bandes ou des CD. Jones dit qu’elle a commencé à faire de la visualisation toute seule pendant la journée chaque fois qu’elle pouvait attraper un moment de tranquillité. Elle s’est ensuite jointe au Cercle de Lumière, un groupe d’une douzaine de femmes qui se réunit toutes les deux semaines, dirigé et fondé par Lynne Newman, une conseillère spirituelle et praticienne de Reiki. Jones utilise également des bandes guidées développées par Newman.

« C’est plus facile quand quelqu’un d’autre vous guide à travers la visualisation », admet Jones. « Tu es détendue et tu écoutes sa voix. »

L’infirmière Esther Johnson, gestionnaire du programme de thérapies intégratives au Pathways Home Health Hospice de Sunnyvale, en Californie, utilise la visualisation avec ses patients, souvent conjointement avec d’autres thérapies, pour la gestion de la douleur, la relaxation et l’aide à l’anxiété.

Mme Johnson se souvient d’avoir eu recours à la visualisation guidée avec une patiente qui était anxieuse à l’idée d’assister au mariage de son fils. Je me souviens qu’elle m’a dit :  » J’avais tellement peur que je ne serais pas là, et maintenant je suis sûr que je le serai « , dit Johnson. « Ça lui a donné un profond sentiment de paix. »

À quoi s’attendre lors de l’apprentissage des techniques de visualisation

La plupart des techniques de visualisation commencent par la relaxation suivie de l’appel d’une image mentale. Le temps qu’il vous faudra avant de commencer à voir les résultats dépend de la gravité de votre maladie, de la vivacité de vos images et de votre propre détermination.

Newman demande à ses clients d’être ouverts aux « possibilités de guérison ». « J’explique qu’il n’y a pas de façon parfaite de faire de la visualisation et que leur expérience est unique à eux », dit-elle. « Je les préviens qu’ils pourraient trouver qu’il y a peu de distractions, comme une démangeaison ou l’errance dans leur esprit. Je leur demande simplement d’être conscients et de reprendre leur état de calme. »

Hendricks décrit la visualisation comme  » une sorte de film intérieur  » et dit que la plupart du temps, c’est une expérience agréable et positive.

Comment commencer avec la visualisation

Il existe de nombreux CD de visualisation et de méditation qui peuvent vous aider avec des exercices de visualisation générale et d’autres qui sont adaptés à une variété de problèmes spécifiques tels que la fertilité, les maux de tête et la dépression. Prêt à commencer ? Voici quelques étapes de base de Johnson :

Si vous êtes guidé par une personne ou un CD, il y a habituellement une série de questions pour vous guider dans votre imagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *