Top 6 des façons de vivre l'instant présent

Top 6 des façons de vivre l’instant présent

L’idée de « Vivre dans l’instant présent » a inspiré beaucoup d’affiches de motivation et de t-shirts, mais c’est vraiment un concept important. Vous avez probablement entendu plusieurs variations : vivre comme s’il n’y avait pas de lendemain. Vivez comme si vous alliez mourir aujourd’hui. Vivre le moment présent demande de la pratique, mais quand vous apprendrez à vivre de cette façon, vous mènerez une vie plus pleine et apprécierez la beauté de chaque activité à chaque seconde de la journée. Apprenez à vivre l’instant présent avec ces six idées.

Se concentrer sur le présent

Pour vivre dans le moment présent, il faut se concentrer sur le moment présent. Concentrez-vous sur ce que vous faites. Éteignez le téléviseur, éteignez l’ordinateur, ralentissez et savourez le présent.

Jay Dixit appelle cela la pleine conscience, ou être avec ses pensées telles qu’elles sont. Selon dixit, vivre pour l’instant en pratiquant la pleine conscience réduit le stress, renforce le système immunitaire, abaisse la tension artérielle et a d’autres effets bénéfiques physiques et mentaux. Dixit ajoute que les gens conscients sont plus en sécurité, ont une meilleure estime de soi et sont plus heureux.

Selon Sonja Lyubomirsky, psychologue et éducatrice à l’université de Californie, il faut savourer le moment présent – qu’il s’agisse de manger un repas, boire un café ou se rendre au magasin – procure le bonheur et autres émotions positives.

Faire attention aux petites choses

Remarquez le monde qui vous entoure : les petites choses. Sois reconnaissante pour eux. Vivre pour le moment et prendre en compte les petites choses vous aidera à cultiver des expériences plus positives.

Cheryl Rainfield, artiste et auteure, vous recommande de prêter attention aux petites choses qui vous rendent heureux, comme manger de la crème glacée, faire des bulles ou écouter de la musique, car ces choses peuvent faire une énorme différence dans vos sentiments.

Gardez le sourire

Si vous voulez savoir comment vivre l’instant présent, il vous suffit de vous regarder dans le miroir et de sourire. Souriez – cela peut influencer ce que vous ressentez.

Le magazine Scientifique & Mental rapporte que la création d’un visage émotionnel influence notre façon de nous sentir. Le magazine ajoute qu’il y a une association dans notre esprit entre ce que nous ressentons et comment nous réagissons. Si nous nous sentons heureux, nous sourions. Si on sourit, ça nous rend heureux. Notre visage communique notre état d’esprit aux autres et à nous-mêmes. Alors, souriez – cela vous rendra plus heureux et vous aidera à apprécier la vie dans le moment présent.

Accomplir des actes de gentillesse au hasard

Des actes aléatoires de bonté, ces actes désintéressés qui aident les autres, vous aident à vivre le moment de faire sourire les autres, et de vous faire sourire aussi. Les actes aléatoires de gentillesse ne sont que des actes aléatoires. Ils sont spontanés, dans l’instant présent, et un grand plus dans votre vie quotidienne.

La prochaine fois que vous verrez cette personne marcher sous la pluie, offrez-lui votre parapluie. Cet automobiliste bloqué ? Appelez de l’aide. La dame âgée qui se débat avec ses courses ? Porte-les pour elle. L’une des leçons les plus faciles pour savoir comment vivre le moment présent est de faire quelque chose pour quelqu’un d’autre sans rien attendre en retour. Il vous aide non seulement à vivre le moment présent, mais il améliore ce moment pour vous et pour quelqu’un d’autre.

Remercier les autres

Sois reconnaissante. Ça a l’air facile, non ? Mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas nécessaire que ce soit Noël pour que vous vous sentiez reconnaissant et exprimiez cette gratitude.

De temps en temps, n’oubliez pas de vous arrêter et de faire le point sur vos progrès. Quand votre amie vous fait sourire, remerciez-la d’être dans votre vie. Lorsque votre patron vous donne une nouvelle tâche, dites-lui merci, en vous rappelant que vous avez toujours un emploi et que vous pouvez mettre de la nourriture sur la table. Quand vous le pensez ou le sentez, dites-le tout de suite. Vivez l’instant présent en exprimant votre gratitude quand vous le ressentez.

Ne vous inquiétez pas

C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, mais n’oubliez pas qu’en vous inquiétant aujourd’hui, vous ne changerez pas ce qui se passera demain. Chaque seconde que vous passez à vous inquiéter de l’avenir est une seconde du présent gaspillée. Parce que l’inquiétude et l’anxiété vous font sortir de ce moment et vous transporte dans le royaume des possibilités futures, il est impossible de vivre dans l’instant et de s’inquiéter en même temps.

Au lieu de cela, si les circonstances sont troublantes, concentrez-vous sur les moyens de résoudre un problème existant maintenant ou d’améliorer le moment présent. Passer du temps concentré sur ce qui peut se passer en cours de route vous prive de la possibilité de vivre pleinement ce qui se passe en ce moment. La vie dans le moment présent évolue rapidement – ne la manquez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *